Se rendre au contenu

Serrage du Guidon

18 septembre 2025 by
Serrage du Guidon
Louis - l'expert du vélo

Plusieurs techniques sont utilisées pour fixer le guidon sur la potence. La plus courante reste celle avec un boulon unique. Son principal inconvénient : il faut démonter les leviers de frein, sonnette, commandes de vitesse, etc., pour pouvoir retirer le guidon.

🛠️ À noter : il n'est pas nécessaire de retirer complètement le boulon. Le desserrage suffit.

La vis utilisée a souvent une tête bombée avec ergot.


Elle ne nécessite aucun outil pour le serrage ou desserrage : l’ergot empêche la rotation. Mais dans les faits, cet ergot est trop petit, et s’écrase facilement dans le logement en alu.





Dans le cas où la vis tourne dans le vide, il faudra la remplacer par une vis à tête six pans.




Une autre méthode : la bride amovible

Plus récente, cette méthode utilise une bride démontable pour maintenir le guidon.

Elle permet de démonter le guidon sans toucher aux freins, poignées, sonnette ou manettes. Et en plus, elle est simple à fabriquer et peu coûteuse. Pourquoi n’est-elle pas plus répandue ?

Un simple serrage avec deux vis BTR suffit. Pas besoin de forcer : la bride n’a pas besoin d’être en contact complet avec la potence. Un jeu de 1 mm est tolérable, à condition de serrer progressivement et également les deux côtés.



Certains craignent que ce système facilite le vol du guidon complet (en cisaillant câbles et gaines). En pratique, ce cas est très rare.

Graissage, montage et réglage de la potence