Se rendre au contenu

La chaîne de vélo

27 octobre 2025 by
La chaîne de vélo
Chiara - l'experte du vélo


Incontournable.

On lui reproche d’être salissante, disgracieuse, de nécessiter un entretien régulier, et après un siècle, elle assure toujours la transmission sur nos vélos.

Des essais, à échelle commerciale, ont été tentés par les constructeurs — et ce encore récemment, mais toujours sans suite : courroies crantées (vue sur vélo Peugeot) ou transmission acatène, c’est-à-dire par arbre et pignons coniques (vu sur vélo Top-Bike ou Arcade)...

Il y a longtemps qu’elle a été abandonnée sur les automobiles.

Pourquoi est-elle toujours présente majoritairement sur les vélos ?

Rendement

Pour des questions de rendement.

En effet, un des axes d’évolution de la bicyclette est la diminution des frottements, pour que le moindre effort sur la pédale serve bien à faire avancer l’ensemble.

Sur des engins plus puissants, les motos par exemple, on peut lui préférer la courroie ou le cardan.

La perte de quelques chevaux sera acceptée, compensée par un apport de confort et de fiabilité.

Reste que pour les motos sportives, la chaîne reste l’unique système de transmission.

Longévité et dispositifs

À signaler : 4 dispositifs existent sur les motos, qui permettent d’augmenter considérablement la durée de vie de la chaîne :

  • Le carter de chaîne : la chaîne est entièrement enfermée dans un carter, souple : elle reste ainsi protégée des projections d’eau, de poussières abrasives, et est plus silencieuse. Ce système est cependant peu utilisé, malgré son intérêt.

  • Le lubrificateur automatique sur les 2-temps : un tuyau souple récupère les résidus huileux dans l’échappement des moteurs 2-temps pour les déposer en goutte-à-goutte sur la chaîne ; même s’il s’agit d’huile 2-temps brûlée, la chaîne reste lubrifiée.

  • Pour les 4-temps, il existe un système, le Scottoiler : un petit réservoir d’huile dépose de l’huile au goutte-à-goutte sur la chaîne, et ce seulement quand le moteur tourne.

  • Les joints toriques : invisibles de l’extérieur, les joints toriques assurent l’étanchéité de la lubrification des rouleaux. La chaîne est ainsi lubrifiée à vie au niveau interne. Cette solution est peu applicable au vélo, de par la dimension réduite de nos chaînes.

Et pour les vélos ?

Si aucun de ces dispositifs n’existe pour les vélos, il est possible, pour un bon bricoleur, de se fabriquer l’équivalent d’un Scottoiler.

Description des éléments de la chaîne

Deux maillons composent un couple : le maillon intérieur (I) et le maillon extérieur (E).

L est la largeur de la chaîne.

La chaîne est un élément mécanique apparemment simple.

Mais en regardant mieux, on s’aperçoit que le nombre d’éléments d’un maillon est plus important qu’il n’y paraît :

Le rouleau doit pouvoir pivoter autour de sa douille.

C’est lui qui vient se loger dans le creux entre les dents des pignons.

Pour réduire la friction (frottements) entre douilles et rouleaux, il est important que le lubrifiant puisse y parvenir.

On comprend donc pourquoi la graisse trop épaisse n’est pas indiquée pour nos chaînes.

Utilisation de maillons Attache-rapide de chaîne