Le VTT est neuf, et les commandes sont douces. Mais avec le temps, ça ne va plus : les commandes se durcissent, les leviers de freins reviennent mal, les câbles se brisent à répétition...
Cette fiche concerne les câbles et gaines de frein, mais aussi ceux des vélos équipés de commande de dérailleur non indexées.
Les gaines visées ici sont du type à spire, et non à tresse.
La poignée a-t-elle toujours été dure (1), ou cela est-il venu progressivement (2) ?
– Si ‘1’, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de changer la poignée tournante, ou la manette.
– Si ‘2’, la dureté peut provenir d’un encrassement / usure progressif des câbles/gaines et dérailleur. Je conseille de démonter le câble de vitesse, de le nettoyer, ainsi que la gaine, avec un dégrippant. Éventuellement, le changer.
Autre cause possible : gaine pliée.
Que les commandes soient dures, ou que les câbles s’usent et cassent prématurément, tout cela n’est pas normal. Inspecter le chemin du câble d’un bout à l’autre. D’abord, au niveau du levier de frein, ou de la commande de vitesse, le câble frotte-t-il contre une arête ? Ensuite, parcourir la gaine : est-elle abîmée ? (manque de protection = rouille) ; est-elle pliée ou coudée ?
Dans tous ces cas, autant la changer, ainsi que le câble.
Bien que comparables, les câbles de frein / vitesse ont une différence : leur diamètre. En effet, pour les vitesses, il s’agit juste d’une commande ne nécessitant pas (normalement) de puissance : le câble est donc plus fin.
Changer un câble. Qu’il soit de dérailleur ou de frein, la procédure est identique. Il n’est pas obligatoire de changer un câble parce qu’il est un peu oxydé. Par contre, si un ou plusieurs brins sont coupés, pas d’hésitation. Profiter du changement de câble pour changer les gaines si elles sont abîmées.
Matériel :
un câble neuf,
un petit embout à sertir,
des butées, si perdues,
une pince universelle, ou une pince à sertir les cosses,
pince coupante ; les pinces spécialisées et coûteuses ne sont pas indispensables, une bonne pince coupante peut réaliser une section nette si elle est bien affûtée,
burette d’huile (pour moteur, par exemple). À éviter absolument la graisse, qui durcit en vieillissant.
Action :
Désserrer l’écrou retenant l’extrémité du câble.
Retirer le câble abîmé, en faisant attention de ne pas perdre les butées.
Préparer les gaines : souffler dedans, puis verser quelques gouttes d’huile à l’extrémité. Les gaines ne doivent pas avoir de coude. Au besoin, les redresser à la main.
Replacer le câble neuf, sans oublier les butées.
Couper l’excédent de câble, en laissant quelques centimètres.
Sertir un embout sur l’extrémité du câble, avec la pince universelle ou une pince à sertir. L’embout évite au câble de se détresser, et protège des griffures. Il est parfois livré avec le câble. À défaut, utiliser un écrou de rayon de récupération.
Changer une gaine
Le rôle de la gaine n’est pas de protéger le câble, mais d’obliger ce dernier à suivre des courbures.
Ses qualités sont :
incompressibilité
friction réduite
Si la gaine est coudée, la redresser manuellement. Elle ne doit pas être coupée.
Il existe des gaines avec Téflon. Le câble y glisse mieux. Attention, certaines gaines pour vitesses indexées sont vendues avec des embouts sertis. Ces gaines ne sont pas constituées d’une spire, mais de fils de fer longitudinaux. Éviter de les couper car ils s’écrasent.
Matériel :
de la gaine, bien sûr...
une pince coupante,
touret à meuler, et pic à glace, facultatifs.
Action :
Couper la gaine. Pour déterminer la longueur, reproduire celle de l’ancienne gaine. À défaut, couper une longueur telle que la gaine puisse prendre appui perpendiculairement sur ses butées.
Vérifier en tournant le guidon à fond dans les 2 sens, que la gaine n’est pas tendue. Très souvent, les vélos neufs sont livrés avec des gaines trop longues. En les raccourcissant, on y gagne en douceur et réactivité de commande et en poids.
Ici, on aperçoit une spire de la gaine qui gênerait le passage d’un câble.
Avec le pic à glace, chanfreiner l’orifice de la gaine (surtout pour les gaines avec téflon).
Éventuellement, avec un touret à meuler, aplanir les extrémités pour avoir une surface d’appui plane et perpendiculaire à l’axe du câble.

Après ébavurage, l’orifice de la gaine est net.
Conseil :
Il est important que le câble coulisse librement, sans coude, et qu’il ne frotte pas sur les butées, dans les passages, ou sur les supports de levier.
De plus, si la tête est de forme ‘cylindre’, elle doit pouvoir pivoter dans son logement.
Un câble bien posé ne casse jamais. Inspectez l’endroit où le câble s’est abîmé pour trouver la cause.