Cette fiche indique comment installer un système complet de freinage hydraulique sur un vélo. Ceci peut se présenter pour remplacer un système de freins à patin, ou pour le remplacement d’un frein hydraulique en panne (fuite).
Le kit hydraulique
On trouve dans le commerce des kits comprenant étrier + plaquettes + durite + levier, pour l’avant ou l’arrière, ou les 2 ensembles. Les prix varient, pour une paire avant+arrière, entre 70 et 400 euros. Principalement destinés aux VTT, leur usage se démocratise et s’applique maintenant aux vélos de ville.
Installation sur un vélo à freins à patin
Il est possible d’installer un système hydraulique sur un vélo équipé de freins à patins (V-Brake, cantilever, tirage latéral...). Cependant, si on veut limiter le nombre de pièces à changer, on choisira un vélo déjà équipé de fixations pour étrier de frein à disque. À l’avant, elles se trouvent sur les fourches télescopiques. À défaut, il faudra changer la fourche. À l’arrière, les fixations sont soudées directement sur le hauban gauche. Par exemple, certains vélos Triban (Decathlon) en sont pourvus.
C’est cependant assez rare, mais on peut aussi se contenter de modifier seulement le freinage de la roue avant, la roue arrière n’ayant pas besoin d’une grande puissance de freinage.
Ensuite, il faut changer le moyeu pour en choisir un permettant la fixation du disque. Économiquement, l’évolution d’un vélo à patins n’est valable que pour un vélo ayant déjà la fixation avant.
Installation sur un vélo à freins à disque mécanique
Ce type de vélo étant déjà équipé de disques et de fixations d’étrier, l’évolution est aisée et l’investissement limité.
On veillera cependant à la compatibilité du diamètre de disque. Les tailles rencontrées couramment étant 140 mm, 160 mm et plus rarement 180 et au-delà. Également, on vérifiera l’entraxe des fixations.
Des adaptateurs permettent un positionnement de l’étrier en fonction des fixations d’origine et du diamètre de disque.
L’exemple donné dans la présente fiche concerne le remplacement à l’identique d’un kit hydraulique.
Principe de fonctionnement
Le lecteur est fortement convié à lire la fiche Freins à disque, principes au préalable. Il y trouvera les principes généraux, mais aussi des conseils d’entretien et les solutions aux principaux symptômes de dysfonctionnement.
Dépose d’un kit hydraulique
Le remplacement d’un kit hydraulique par un modèle identique ou proche est un jeu d’enfant, qui peut se réaliser en 30 minutes ! Il convient de rappeler que le grand ennemi du freinage hydraulique est... l’huile. Aussi, avant tout montage, vérifier que les plaquettes et les disques sont propres et non gras ; à défaut, les uns contamineront les autres.
Lors de l’achat du matériel, choisir la bonne longueur de durite : généralement 70 cm pour l’avant, et entre 110 et 130 cm pour l’arrière.
Le processus est à peu près le même pour le frein avant (levier à gauche) et le frein arrière (levier à droite), aussi nous ne présenterons que le travail pour l’avant.
Dépose des éléments sur le cintre
Déposer les extensions de cintre, la poignée, et le levier de frein d’origine.
Détail du démontage du levier.
⚠️ Attention : il n’est pas nécessaire, et cela est même à éviter, d’ouvrir le circuit hydraulique. Les durites resteront donc solidaires de la cocotte de frein et de l’étrier, le tout formant un ensemble indissociable.
Dépose durite et étrier
Les durites sont maintenues par des pontets vissés (sur la fourche), clipsés (sur le cadre), ou coulissants (dans des tubes fendus).
On dévisse les pontets pour libérer la durite.
Dépose de l’étrier : celui-ci tient grâce à deux vis de 6 à tête creuse. Elles sont équipées d’un système de sécurité avec crantage et clips plastique.
⚠️ Attention : ce sont les vis de fixation de l’étrier au cadre ou à la fourche qu’il faut dévisser, pas les vis serrant ensemble les deux demi-coquilles formant l’étrier.
Dernière étape de démontage de l’étrier.
L’ensemble levier-durite-étrier avant est maintenant désolidarisé du vélo. La procédure de dépose du kit arrière est identique.
Reste à installer le nouvel ensemble.
Pose d’un kit hydraulique
La pose d’un kit hydraulique reprend les étapes de la dépose, en sens inverse.
On installera donc :
Le levier
Puis la durite et ses clips
Enfin l’étrier
Par précaution, un dégraissage du disque s’impose auparavant.
Les plaquettes étant neuves, un rodage est nécessaire. Pour cela, éviter les freinages forts et/ou prolongés pendant les premiers kilomètres, le temps que les plaquettes s’adaptent au disque.
Réglage de positionnement de l’étrier
Les trous de la bride de fixation sont oblongs. Cela permet un réglage de positionnement pour centrer l’étrier et les plaquettes sur le disque.
Étapes :
Desserrer les 2 vis de fixation d’un ou deux tours : l’étrier doit pouvoir bouger quand on le secoue fermement.
Demander à un assistant de maintenir serré le levier de frein correspondant, sans excès.
Resserrer les 2 vis de fixation
Relâcher le levier