I
l est parfois nécessaire de changer une jante sans vouloir re-rayonner toute la roue, notamment après un choc ou une déformation. C’est une opération simple, qui permet de conserver les rayons et le moyeu d’origine, à condition que la nouvelle jante ait exactement le même diamètre, la même largeur, et le même nombre de rayons.
👉 Cette méthode fonctionne pour tous types de vélos : route, ville, VTT, VTC, etc., que la roue soit à l’avant ou à l’arrière.
⏱️ Comptez entre 30 minutes et 1 heure selon votre expérience, l’état des rayons et l’accessibilité des écrous.
Étape 1 : ligaturer les rayons
Avant de démonter quoi que ce soit, commencez par ligaturer les rayons entre eux avec du ruban adhésif, afin qu’ils conservent leur position exacte pendant le démontage.
Les rayons d’un même côté du moyeu sont généralement attachés 2 par 2 à leur croisement.
Réalisez cette opération des deux côtés de la roue. Pour une roue à 32 rayons, vous aurez généralement 2 x 9 = 18 ligatures.
Étape 2 : démonter l’ancienne jante
Retirez le pneu, la chambre à air et le fond de jante.
Dévissez tous les écrous de rayons (nippes) à l’aide d’un tournevis plat ou d’une clé à rayons.
Retirez la jante.

Grâce au ruban adhésif, l’ensemble des rayons reste bien en place.
Étape 3 : installer la nouvelle jante
Les jantes ne sont pas parfaitement symétriques : les trous sont décalés selon le côté du moyeu auquel ils correspondent. Il faut donc veiller à insérer chaque rayon dans le bon type de trou (droit ou gauche).
Repérez le trou de valve sur la nouvelle jante.
Prenez un rayon du côté droit du moyeu, insérez-le dans le trou immédiatement à droite du trou de valve.
Continuez à repositionner chaque rayon dans le même trou qu’avant sur l’ancienne jante, en suivant l’ordre grâce aux ligatures.

Étape 4 : centrage et dévoilage
Une fois tous les rayons fixés, il reste à centrer la roue (pour qu’elle soit parfaitement alignée avec le cadre) et à la dévoiler (pour supprimer les défauts de voile et de saut).
👉 Ces opérations sont expliquées en détail dans nos pages :
Conclusion
Cette technique permet un gain de temps considérable et évite un rayonnage complet. Elle peut sembler délicate, mais une fois la méthode comprise, elle est rapide, efficace et fiable.