Cet article concerne les vélos à assistance électrique d'origine chinoise, mais aussi les vélos de conception occidentale. La dissociation est liée à l'utilisation de conceptions différentes. En effet, la majorité des VAE en provenance de Chine possèdent la même technologie, et peuvent présenter les mêmes problèmes.
Cet article est issu de l’expérience d’une circulation urbaine sur 2 ans, 7100 kilomètres dans toutes les conditions de météo.
Éclairage
Éclairage sur batterie
Les batteries délivrent entre 24 et 36 volts, tout le circuit est à cette tension. Comme il n’est pas facile de trouver une ampoule (pour le phare, dans ces tensions : en fait, l’ampoule est marquée 40 volts pour 36), demandez-en une ou deux d’avance à votre vendeur. La durée de vie d’une ampoule est variable, de l’ordre de 2 ans.
Éclairage sur dynamo
Fonctionne comme tout vélo classique.
Freinage
Frein à sangle
Certains VAE d’origine chinoise sont équipés d’un frein arrière de type “à sangle”. La dénomination “frein à tambour” est souvent utilisée improprement.
Peu d’entretien ni réglage, ni entretien après 2 ans de service.
Son principe : une sangle (en fait, une lame métallique souple) garnie, attachée à son extrémité, s’enroule autour d’un cylindre sous la traction du câble de frein.
Demandez à votre vendeur une sangle de rechange en prévision.

Frein à tambour
Voir la fiche Réglage frein à tambour.
Transmission
Le vélo n’ayant pas de changement de vitesses, l’entretien de la transmission ne résume à un huilage périodique, rapproché en période de pluie.
Éventuellement, après son rodage, sur vélo monovitesse, la chaîne peut s’allonger un peu. Il suffit alors de la retendre en reculant la roue.
Rayonnage
Sous l’effet conjugué d’un poids important et d’une taille réduite, les rayons de la roue motrice peuvent se détendre, au point de générer un flottement de la jante de 3 mm !
À l’aide d’un clef à rayon (voir article sur le rayonnage), en commençant à côté de la valve, tendre un par un les rayons d’un huitième de tour.
Une fois tous les rayons traités, si un jeu demeure, recommencer l’opération.
Il n’est pas gênant qu’une roue présente un voile léger si le freinage ne se fait pas sur la jante, cas des freins à disque, à tambour et à sangle.
Carter moteur
Sans doute à cause des vibrations, les vis du carter de moteur peuvent disparaître une à une (cas de vélo chinois).

Pour que l’incident ne se reproduise pas, utilisez du freinfilet. C’est un produit qui “colle” les vis, les rendant insensibles aux vibrations, mais permettant un démontage futur.
Je conseille donc, préventivement, de retirer les vis et de les revisser garnies de Loctite Freinfilet.
Ce produit est disponible dans les surfaces de bricolage, accessoires auto et grandes surfaces (Carrefour, 5 €).
Crevaisons
Les précautions et conseils sont ceux donnés sur Cyclurba.
Cependant, dans le cas de la roue motrice avec moyeu-moteur, il est conseillé de prévenir les crevaisons. En effet, du fait de la fixation et du câblage du moteur, de la fixation de la béquille, du porte-bagage et du garde-boue, intervenir sur cette roue est une épreuve.
Profitez de la première crevaison pour remplacer la chambre à air par une chambre avec produit auto-obturant, ou jetez votre dévolu sur une bande anti-crevaison.
Ces produits sont disponibles chez votre vélociste, au prix d’environ 10 €.

Sans attendre la première crevaison, injectez dans la chambre, sans démontage de celle-ci, un produit auto-obturant.
Dégonflez. À l’aide d’un démonte-obus (généralement fourni avec le produit), dévissez l’obus de valve, et injectez le produit. Remontez l’obus. Regonflez.
Voir la fiche : Valves, réparation et remplacement
Autre solution : installer une chambre à air “universelle” hay-Way ; ce sont des chambres à air “coupées”, qui s’installent sans avoir à démonter la roue. Les extrémités se chevauchent.
Enfin, dans tous les cas, utiliser des pneus avec protection anti-crevaison (Bontrager, Dutch Perfect...).